Notre site a été touché par l'incident survenu le 09 mars dernier à Strasbourg chez notre hébergeur OVH. Certaines fonctionnalités sont impactées et votre expérience de navigation peut ne pas être optimale, veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. Nous mettons actuellement tout en œuvre pour résoudre ce problème.

Face à l’épidémie de Covid-19, les entreprises et les individus ont fait face à de nombreux challenges : fermetures, baisse des ventes ou de la productions, respect des gestes barrières, et bien sûr le télétravail. Nouveau pour beaucoup en mars 2020, le télétravail s’est largement développé en France et partout ailleurs. Il est maintenant rentré dans nos habitudes. Le télétravail présente des avantages lorsque sa fréquence est de quelques jours par semaine ou par mois, quand c’est tous les jours qu’il faut travailler depuis chez soi ce n’est plus la même chose… Voyons ici quels sont nos conseils pour mieux vivre le télétravail.

Le travail à distance côté collectif

Le télétravail à domicile oblige à développer de nouveaux réflexes pour mieux fonctionner en équipe. Voici quelques points qui devraient vous aider.

L’importance de la communication

On ne le dira jamais assez, à distance encore plus qu’ensemble, la communication est essentielle. Notre premier point est donc de limiter les échanges écrits pouvant porter à confusion est donc privilégier les échanges oraux (en visio, par notes vocales ou par téléphone). Fixez-vous des rendez-vous réguliers avec vos collaborateurs pour échanger de sujets variés.

La nécessité de la confiance

En tant qu’employeur ou manager, il sera très important de faire preuve de flexibilité. Vos collaborateurs télétravailleurs n’auront pas tous un endroit constamment calme pour travailler par exemple, et ce pour de multiples raisons. Apprenez à leur faire confiance et basez-vous davantage sur les résultats plutôt que sur le temps de travail par exemple. Attention aussi à ne pas trop en demander à vos salariés, les réunions à 19h, on évite ! On entend par ailleurs de plus en plus parler de droit à la déconnexion : un salarié est en droit de ne pas être connecté à ses outils pro en dehors de ses horaires de travail (téléphone, courriels…).

La cohésion d’équipe en télétravail, comment ça marche ?

Un problème récurrent à propos du télétravail de longue durée et le manque d’échanges entre collègues et/ou le manque de cohésion d’équipe. Pour pallier ces manques, diverses solutions existent. Vous pouvez par exemple choisir d’organiser un team building à distance. La mise en place est simple, vous retrouvez vos collaborateurs en visioconférence et vous participez à une enquête policière, à un cours de cuisine, vous assistez à un spectacle de mentalisme… Les possibilités sont vastes, découvrez toutes nos solutions de team building à distance !

Le travail à distance côté individuel

Travailler depuis son domicile et bénéficier d’une très grande autonomie peut amener le télétravailleur à ne plus discerner sa vie professionnelle et sa vie privée. Cette frontière est nécessaire pour ne pas se laisser submerger par le travail et mettre en danger sa santé physique et/ou mentale.

Comment faire pour structurer son quotidien

La première étape est de se créer un espace de travail défini. Si vous ne pouvez pas consacrer une pièce à celui ci, dédiez un endroit où vous savez que vous devez travailler et rien d’autre. Pour être productif, évitez donc de travailler depuis votre canapé ou votre lit ! Afin de conserver un rythme de vie « normal », gardez également l’habitude de vous préparer le matin. Cette routine vous permettra de vous mettre dans de bonnes conditions pour travailler.

Attention à votre santé mentale…

Lorsque vous êtes en télétravail, prenez garde aussi à ne pas dépassez vos horaires de travail. Déterminez des plages horaires précises, comme ce serait le cas au bureau. Une fois le soir arrivé, sachez vous arrêter et prenez du temps pour vous. Que ce soit en passant du temps avec vos proches ou devant votre série préférée, soufflez ! Tout au cours de la journée, n’oubliez pas de prendre quelques vraies pauses. Déjeunez sans regarder votre ordinateur, respirez quelques minutes sur votre balcon, ne consultez pas vos mails pro le week-end… déconnectez-vous !

… et à votre santé physique

En télétravail, prenez-soin aussi de votre santé physique. Adoptez les bonnes positions devant votre ordinateur, alternez la position debout et assise, accordez quelques minutes à une activité physique même douce. Vous pouvez vous étirer, sortir marcher quelques minutes ou vous mettre au yoga par exemples.

En conclusion

En attendant la fin de la crise sanitaire et le retour au présentiel, les télétravailleurs doivent veiller à prendre les bonnes habitudes afin de traverser cette période compliquée dans les meilleures conditions.

<